Aller au contenu principal
Fermer

Suède: Northvolt cessera de produire des batteries d'ici fin juin
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 16:48

Le fabricant suédois de batteries pour voitures électriques Northvolt, qui a déposé le bilan en mars, arrêtera la production dans sa principale usine en Suède fin juin, a annoncé jeudi l'administrateur judiciaire.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Fondé en 2016, Northvolt était considéré comme l'un des principaux espoirs européens de rattraper l'Asie dans la production de cellules de batteries, l'élément crucial des véhicules électriques.

Mikael Kubu, le syndic qui gère le processus de faillite, avait déclaré en mars qu'il espérait que l'entreprise en difficulté pourrait "maintenir la production" pendant qu'elle cherchait un acheteur.

"L'administrateur judiciaire a été en mesure de poursuivre la production de cellules de batterie avec un nombre limité d'employés, grâce au soutien du client existant", a déclaré M. Kubu dans un communiqué.

Cependant, Northvolt n'avait plus qu'un seul client, le constructeur de camions Scania.

"Cet arrangement n'est pas viable à long terme pour une seule partie prenante, ni pour le syndic de faillite", a-t-il ajouté.

Par conséquent "une réduction progressive de la production de cellules de batteries" sera lancée dans l'usine principale de la société, Northvolt Ett, dans la ville de Skelleftea, avec l'objectif de mettre fin à la production d'ici le 30 juin.

"Les efforts pour identifier un acheteur se poursuivent", a-t-il ajouté.

Confronté à une montagne de dettes, à une faible demande et à des retards de production, Northvolt a demandé à être mis en faillite en Suède le 12 mars.

L'administrateur judiciaire avait ensuite annoncé que plus de la moitié des 5.000 employés de l'entreprise seraient licenciés, tandis qu'environ 1.700 d'entre eux resteraient en poste pendant la procédure de faillite.

À l'époque, Kubu avait déclaré à l'agence de presse TT que la poursuite des activités pendant la procédure de faillite était "probablement cruciale pour pouvoir vendre l'entreprise entièrement ou partiellement".

La société s'était placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis en novembre afin de gagner du temps pour trouver de nouveaux investisseurs, mais ses efforts ont finalement échoué, laissant ses 5.000 employés avec un avenir incertain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Un acte 2 décisif: les députés planchent à nouveau mardi sur le budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore de multiples compromis à trouver pour le gouvernement à gauche... sans perdre sa droite. Retraites, franchises, déficit à contenir... ... Lire la suite

  • Un homme se prosterne devant le pape Léon XIV après une rencontre avec des jeunes à Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:59 

    Plus de 120.000 personnes sont attendues mardi à la messe en plein air présidée par Léon XIV à Beyrouth, moment fort de sa visite au Liban où il a été accueilli avec ferveur et a délivré un message de paix et d'unité. Au dernier jour de sa visite dans le pays meurtri ... Lire la suite

  • Devant des corps de victimes provenant de l'épave d'un bateau submergé après un éboulement qui s'est produit au port péruvien d'Iparia, une femme est émue à l'extérieur d'une morgue de Pucallpa, la capitale de la région péruvienne d'Ucayali, le 1er décembre 2025 ( AFP / Hugo Alejos )
    information fournie par AFP 02.12.2025 03:02 

    La Marine péruvienne recherche lundi soir au moins 30 personnes portées disparues depuis qu'un glissement de terrain a fait couler deux bateaux amarrés dans un port fluvial du centre du pays, tuant 12 passagers dont quatre enfants. L'éboulement est survenu lundi ... Lire la suite

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires